Une nouvelle secrétaire générale a pris fonction

Au 1er mars 2019, l’administratrice en chef de 1re classe Pascale OFFRET a pris ses fonctions de secrétaire générale de l’IGAM et du BEA mer à Paris – La Défense, en lieu et place de l’administrateur général des affaires maritimes Cyrille LE CAMUS.

L’administratrice en chef de 1re classe Pascale OFFRET est titulaire d’un diplôme universitaire de technologie en hygiène et sécurité du travail. Elle intègre la marine nationale en 1992. Durant ses 4 premières années de carrière, elle sert notamment au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) de Jobourg en qualité de chef de quart « opérations ».

En 1997, elle réussit le concours d’officiers des affaires maritimes. A l’issue du cours officiers, elle est affectée, en mai 1999, au CROSSA ETEL où elle assure les fonctions d’adjointe au directeur/chef de service et d’officier de permanence/coordonnateur de la mission de sauvetage. Par ailleurs, elle est juge auprès du tribunal maritime commercial de Lorient.

En septembre 2003, elle rejoint le CROSS Jobourg où elle est nommée adjointe au directeur, responsable « qualité », chef du service de surveillance des pêches et du service de surveillance des pollutions marines.

En octobre 2004, elle est désignée pour l’inspection générale des services des affaires maritimes à Paris. Au cours de cette affectation, elle participe notamment à de nombreuses missions d’inspection des services.

En septembre 2008, elle est nommée chef de cabinet de l’inspecteur général des affaires maritimes à La Défense. Dans cette fonction au sein de l’inspection générale des affaires maritimes nouvellement créée, elle prend part à la mission de direction des corps militaires et effectue des missions d’audit, conjointement avec des inspecteurs généraux du conseil général de l’environnement et du développement durable et du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et de l’espace rural.

En septembre 2014, elle est désignée directrice adjointe de l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer, commandant en second de l’École d’administration des affaires maritimes et directrice des études, en poste à Nantes. Par ailleurs, elle est membre du jury de MASTER2 « droit et sécurité des activités maritimes et océaniques » à l’Université de Nantes.

Auditrice de la 3e session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 2017-2018, membre du Conseil d’administration du Musée national de la marine, en tant que représentante du ministre chargé de la mer, brevetée de l’enseignement militaire supérieur du 2e degré (brevet technique), l’administratrice en chef de 1re classe des affaires maritimes Pascale OFFRET est chevalier de l’Ordre National du Mérite, officier de l’Ordre des Palmes Académiques, chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, médaillée de la défense nationale et titulaire de l’insigne d’officier des CROSS.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet