Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Enseignement maritime
 
L’Inspecteur général de l’enseignement maritime

Les missions de l’inspection générale des affaires maritimes dans le domaine de l’enseignement maritime sont exercées par l’Inspecteur général de l’enseignement maritime (IGEM).

Pour l’exercice de ces missions, l’IGEM est assisté par des chargés de mission, dont les compétences couvrent toutes les disciplines relevant spécifiquement de l’enseignement professionnel maritime, auxquels il peut déléguer tout ou partie de ses fonctions d’inspecteur pédagogique. Il s’appuie également sur l’Unité des concours et examens maritimes (UCEM).

 
Le corps des Professeurs de l’enseignement maritime

Les professeurs de l’enseignement maritime (PEM) forment un corps d’officiers de carrière de la marine nationale administrés par le ministère de la mer. Ils ont pour vocation première d’enseigner à l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) qui a regroupé en octobre 2010 les quatre anciennes écoles nationales de la marine marchande (ENMM). Les PEM assurent également des fonctions administratives et de direction, à l’ENSM, dans les lycées professionnels maritimes et participent au fonctionnement de l’administration centrale.

Il n’est plus procédé au recrutement ni à l’admission dans le corps des PEM depuis le 1er janvier 2009.

Le corps des PEM devrait, à terme, être intégré dans le corps des administrateurs des affaires maritimes (AAM) qui a repris les fonctions d’enseignement et de formation maritime dans les établissements maritimes.

 
Les métiers de la mer
Les métiers liés à la mer sont variés, navigation au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle, exploitations de cultures marines... Pour y accéder il est nécessaire d’acquérir des qualifications particulières.
 
Les établissements d’enseignement maritime
Pour accéder à un métier maritime, il est nécessaire d’acquérir une qualification spécifique qui implique une formation dans un établissement d’enseignement ou de formation maritime.
 
Référentiels pédagogiques
Chaque cursus de formation maritime est accompagné d’un référentiel détaillé
 
Concours et examens
Les dates d’inscriptions aux examens, les résultats ainsi que les annales sont tenus sur le site de l’UCEM ou sur le site de l’ENSM