Le nouvel inspecteur général de l’enseignement maritime prend ses fonctions

Né le 17 juin 1962 à Marseille, le Professeur général de 1re classe de l’enseignement maritime François Le Bourhis suit des études supérieures à l’école nationale de la marine marchande (ENMM) de Marseille. En 1985, il effectue son service militaire dans la marine nationale en qualité de chef de quart embarqué à bord du bâtiment de soutien logistique « Rhin ».

A l’issue, il embarque sur différents navires de la Compagnie méridionale de navigation en tant que lieutenant, avant de reprendre ses études et obtenir le diplôme d’études supérieures de la marine marchande en 1988. Il navigue ensuite comme officier pont puis second capitaine au sein de cette même compagnie jusqu’en septembre 1991.

En 1991, lauréat du concours sur épreuves, il intègre le corps des professeurs de l’enseignement maritime et est affecté à l’ENMM de Marseille en qualité de professeur de mathématiques, de sciences physiques, de cosmographie et de navigation. Il élargit progressivement son domaine de compétence à l’enseignement de l’électricité et de l’électrotechnique.

En septembre 2003, il est nommé chef du département « Navigation » de l’ENMM de Marseille.

Au sein de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), il prend les fonctions de chef de département « Sciences nautiques » en septembre 2013. Ses fonctions s’étendent sur les quatre sites de l’ENSM en matière d’animation des équipes pédagogiques, définition des programmes et référentiels, veille technologique, exploitation, mise à niveau et renouvellement des installations pédagogiques.

En janvier 2014, il est nommé chargé de mission auprès du directeur des études et en septembre 2015, directeur des études de l’ENSM.

En septembre 2018, il rejoint les services de l’Inspection générale des affaires maritimes en tant que chargé de mission auprès de l’Inspecteur général de l’enseignement maritime, puis est nommé Inspecteur général de l’enseignement maritime à compter du 1er décembre 2019 par décret du 20 novembre 2019.

Le Professeur général de 1re classe de l’enseignement maritime François Le Bourhis est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre des Palmes académiques et chevalier de l’ordre du Mérite maritime.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet