Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Inspection générale des affaires maritimes

l’Administrateur général de 2e classe des affaires maritimes Hubert Carré nouveau membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 avril 2021

Titulaire d’une maîtrise de droit public, l’administrateur général de 2e classe (AG2AM) Hubert CARRÉ intègre en septembre 1981 l’école d’administration des affaires maritimes, à Bordeaux. Il termine sa formation par un embarquement sur le porte-hélicoptères « JEANNE D’ARC » lors de la campagne d’application 1983 / 1984 des enseignes de vaisseau.

Il est affecté en premier lieu à la direction régionale des affaires maritimes du Havre en qualité d’adjoint au directeur, plus particulièrement chargé du service de la formation professionnelle maritime, de la sécurité à bord des navires (CRS entre autres), notamment de pêche, et du suivi du Pilotage maritime.

Il occupe ensuite successivement les fonctions de chef du quartier des affaires maritimes d’Auray, de chef du quartier des affaires maritimes du Guilvinec, de directeur interdépartemental des affaires maritimes du Pas-de-Calais et de la Somme à Boulogne-sur-Mer, et de directeur du service des affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie.

En septembre 2004, il est nommé directeur général du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) à Paris. Il anime la concertation en matière de gestion des ressources halieutiques, notamment avec les représentants de l’État, les différents comités des pêches et engage, à la suite des « Grenelle » de l’environnement et de la Mer, un dialogue avec certaines associations de protection de l’environnement. La montée en puissance des Énergies Marines Renouvelables (EMR) l’a incité à placer le CNPMEM et tous les autres comités des pêches au cœur de la réflexion sur la planification des usages en mer en parallèle de la mise en place progressive des zones Natura 2000. Il quitte ses fonctions le 31 décembre 2020, dans le contexte de la négociation des accords du Brexit dans le contexte difficile du COVID.

Il est placé en 2e section des officiers généraux depuis le 1er mai 2020.

En décembre 2020, il est élu à la présidence du Service social maritime, à compter du 1er janvier 2021.

En parallèle de sa carrière professionnelle, l’AG2AM Hubert Carré mène une activité d’artiste plasticien.

L’Administrateur général de 2e classe des affaires maritimes Hubert Carré est chevalier de l’ordre du Mérite agricole (2012), commandeur de l’ordre du Mérite maritime (2017), officier de l’ordre national du Mérite (2014) et chevalier de la Légion d’honneur (2008).

Par arrêté ministériel en date du 21 mars 2021, il est nommé membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes pour une durée de trois ans.