Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Inspection générale des affaires maritimes

l’Administrateur général de 1e classe des affaires maritimes Jean-Marie Coupu nouveau membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 avril 2021

L’administrateur général de 1e classe des affaires maritimes (AG1AM) Jean-Marie COUPU entre, par concours en septembre 1982, à l’École d’administration des affaires maritimes à Bordeaux, après avoir obtenu un DESS de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne. Il termine sa formation par un embarquement sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » lors de la campagne d’application 1984 / 1985.

A la suite de sa formation initiale, il est nommé chef de service à la direction interdépartementale des affaires maritimes Pas-de-Calais-Somme, chef de la délégation des affaires maritimes à Calais. Dans ce poste, il permet notamment la résolution de nombreux conflits sociaux au sein de l’armement qui assure la desserte Calais-Douvres, armement alors en cours de restructuration. Parallèlement, il met en œuvre les procédures maritimes relatives au chantier du tunnel sous la Manche.

Il est ensuite nommé successivement à partir de 1988 adjoint au directeur interdépartemental des affaires maritimes du Pas-de-Calais et de la Somme, chargé de mission « Communauté européenne » puis chef du bureau des entreprises et des structures à la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, chef du bureau de défense placé auprès du ministre chargé de la mer, adjoint du haut-fonctionnaire de défense-mer et chef du service des affaires maritimes du territoire des Terres australes et antarctiques françaises, directeur départemental des affaires maritimes de la Manche, poste dans lequel, à partir de novembre 2000 et jusqu’à la fin du premier semestre 2001, suite au naufrage du navire chimiquier « Ievoli Sun » au large de Cherbourg, il participe à la cellule de gestion de crise et traite les suites sanitaires et socio-économiques maritimes et littorales, directeur régional des affaires maritimes de la Corse, directeur régional des affaires maritimes de La Réunion et des îles Eparses, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, et directeur interrégional de la mer Manche-Est-mer du Nord jusqu’au 31 août 2020. Il est placé en 2e section du corps des officiers généraux pour compter du 1er septembre 2020.

L’Administrateur général de 1e classe des affaires maritimes Jean-Marie COUPU est chevalier de la Légion d’honneur (2013), officier de l’ordre national du Mérite (2018), chevalier de l’ordre des Palmes académiques et officier de l’ordre du Mérite maritime (2003). Il est en outre décoré de la médaille de la Défense nationale (échelon bronze avec agrafe bâtiment de combat).

Par arrêté ministériel en date du 21 mars 2021, il est nommé membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes pour une durée de trois ans.