Cérémonie d’adieu aux armes de l’AGHCAM Laurent COURCOL et prise de fonction de l’AG1AM Pierre-Yves ANDRIEU en qualité d’Inspecteur Général des Affaires Maritimes

C’est sous un chaud soleil d’été, en présence de nombreuses personnalités, d’une garde d’honneur composée de personnels de la Marine Nationale et d’Administrateurs élèves de 2ème année, ainsi que des élèves Administrateurs de 1ère année et de familles que s’est déroulée, le 31 août dernier, la cérémonie d’adieu aux armes de l’Administrateur général hors classe des Affaires Maritimes (AGHCAM) Laurent Courcol, et la prise de fonction comme Inspecteur général des Affaires Maritimes (IGAM) de l’Administrateur général de 1ère classe des Affaires Maritimes (AG1AM) Pierre-Yves Andrieu.

Après des études de commerce et une licence en droit, c’est en 1978 que l’AGHCAM (2S) Courcol est admis à l’École d’administration des Affaires Maritimes, qui se trouvait alors à Bordeaux.
A l’issue de son année d’école d’application des Officiers de Marine (« La Jeanne » comme l’on disait), il est affecté en 1980 comme adjoint au chef du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS-MED) à Toulon en tant que chef du service intérieur (et bien sur coordonnateur de la mission de sauvetage).
En 1982, il est nommé adjoint au directeur régional des Affaires Maritimes (DRAM) au Havre, où il prend en charge les affaires économiques et sociales, poste qu’il quitte en 1986 pour devenir chef du Quartier des Affaires Maritimes (QAM) de Douarnenez-Camaret.
Après une parenthèse de 1990 à 1996 durant laquelle il exerce la fonction de directeur du service de la formation professionnelle continue au Conseil régional de Basse-Normandie, il est nommé DRAM adjoint de Haute Normandie et directeur départemental délégué des Affaires Maritimes (DDAM délégué) de Seine-Maritime, en poste au Havre. Il quitte ce poste en 2000 pour devenir, durant 4 ans, DRAM de Basse-Normandie et DDAM du Calvados.
Nommé adjoint de l’IGAM jusqu’en 2007, il est nommé à cette date DRAM Aquitaine et DDAM de la Gironde, puis de 2009 à 2013 Directeur interrégional de la Mer Manche Est / Mer du Nord, avant de devenir, le 1er septembre 2013 et jusqu’au 31 août 2018, IGAM.

C’est à ce poste émérite qu’a été nommé le 1er septembre l’Administrateur général de 1ère classe des Affaires Maritimes (AG1AM) Pierre-Yves Andrieu.

Issu de la promotion 1981 / 1983 (Promotion du tricentenaire), l’AG1AM Andrieu est nommé à sa sortie d’école adjoint au chef de la mission informatique à la direction de l’administration générale, poste qu’il quitte en 1989 en devenant chef du service Affaires économiques à la DRAM Aquitaine à Bordeaux. En 1992, il est nommé chef du QAM de Marennes-Oléron jusqu’en 1996, date à laquelle il rejoint l’outre-mer ayant été nommé DRAM Guyane. En 2000, retour en métropole comme chef du bureau de la vie des services et de la formation à la DAMGM, puis à la DRAM Languedoc-Roussillon en 2004. Retour à Paris au bout de 2 ans comme conseiller pour la mer du Ministre des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, avant de repartir outre-mer comme DRAM Martinique de 2007 à 2010. A cette date, l’AG1AM Andrieu est nommé DIRM Méditerranée, poste qu’il vient de quitter à sa nomination comme IGAM.

Enfin, cette cérémonie a également été marquée par la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à l’AG2AM Le Camus, de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à l’AC1AM Lenormand, et de Commandeur de l’Ordre du Mérite Maritime à l’AG1AM (2S) Esquivié et à l’AG2AM (2S)Lefebvre

Partager la page

S'abonner