Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Administrateurs des affaires maritimes
 

Le corps des Administrateurs des affaires maritimes constitue un corps d’officiers de carrière de la marine nationale. Ce corps est administré par le ministère chargé de la mer, et est régi par les dispositions du décret n° 2012-1546 du 28 décembre 2012.

Ils ont vocation à assurer la direction des services de l’administration territoriale de l’Etat chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes. Ils ont également vocation à assurer l’enseignement et la recherche dans ces établissements.

Ils participent, au sein des instances nationales, internationales et communautaires, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques maritimes et en particulier :

  • A la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.
  • Au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes et littoraux.
  • A la recherche, à l’enseignement, à la formation, à la protection et à la promotion sociales dans les secteurs professionnels concernés.
  • Ils participent à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.

Ils sont, dans leurs circonscriptions territoriales, les représentants des préfets maritimes, dans la limite des délégations de pouvoirs qui leur sont consenties à cet effet par arrêté. Ils y représentent la marine nationale et assurent la suppléance de ses services dans les conditions fixées par le ministre chargé de la mer et le ministre de la défense.

 
 
Le recrutement
Le corps des Administrateurs des affaires maritimes recrute dans le milieu universitaire, dans le milieu professionnel maritime, au sein de la fonction publique et des forces armées.
 
La carrière
Les Administrateurs des affaires maritimes sont présents dans les services et organisations traitant les questions maritimes.
 
L’enseignement militaire supérieur
L’enseignement militaire supérieur vise à former des officiers aptes à assumer, tout au long de leurs carrières, des responsabilités croissantes. Il comprend plusieurs degrés.