Mutations estivales : l’Inspection générale des affaires maritimes accueille trois nouveaux membres :

Trois nouveaux administrateurs des affaires maritimes ont été affectés cet été à l’Inspection générale des affaires maritimes.

l’administrateur général de 2ème classe des affaires maritimes Jean-Michel Chevalier : Issu de la promotion Jacques de Thézac (1990-1992), l’AG2AM Jean-Michel Chevalier a alterné des postes géographiquement et thématiquement variés, sur le littoral essentiellement (en direction interdépartementale à Boulogne-sur-mer, comme chef du quartier de Dieppe ou bien en qualité de directeur départemental à Bastia). Il a pris ensuite la direction du CROSS Antilles-Guyane à Fort-de-France avant de rejoindre la direction des pêches maritimes et des cultures marines à Paris en qualité de chef du bureau du contrôle des pêches. Adjoint puis directeur de l’école d’administration des affaires maritimes devenue « ENSAM », il a notamment eu la responsabilité d’organiser le transfert de l’école de Bordeaux vers Nantes. A deux reprises au cours de sa carrière, il a été détaché à la préfecture maritime de Cherbourg, comme chargé de mission tout d’abord, puis comme adjoint « action de l’état en mer » avant de rejoindre l’IGAM comme chargé de mission. L’AG2AM Chevalier est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, chevalier des Palmes Académiques et Officier de l’Ordre du Mérite Maritime. Il est marié et père de 5 enfants.
L’administrateur en chef de 1ère classe Denis MEHNERT : Après une formation juridique et un service national accompli en tant que chargé de cours de droit à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, l’AC1 Mehnert intègre l’école d’administration des affaires maritimes à Bordeaux en septembre 1988, qu’il quitte en 1991. Il sera ensuite successivement adjoint au directeur départemental des affaires maritimes de la Manche à Cherbourg, de chef du quartier des affaires maritimes de Douarnenez, puis chef du service des affaires maritimes de Concarneau, alors l’un des trois plus importants ports de pêche de Bretagne. À compter du 1er septembre 1999, il rejoint l’administration centrale du ministère des transports, en tant que chef du bureau de défense « mer », adjoint au haut-fonctionnaire de défense « mer », et exerce en outre la fonction de chef du service des affaires maritimes du Territoire des terres antarctiques et australes françaises (TAAF) du ministère de l’outre-mer. En parallèle, l’Inspecteur général des services des affaires maritimes le désigne comme instructeur sur le porte-hélicoptères "Jeanne d’Arc" de la Marine nationale (Groupe école d’application des officiers de Marine) pour les campagnes 1999/2000 et 2000/2001. Du 1er septembre 2002 au 30 août 2007, il exerce les fonctions de directeur régional des affaires maritimes de la Guadeloupe. Il est ensuite nommé directeur départemental des affaires maritimes des Côtes d’Armor du 1er septembre 2007 au 31 décembre 2009 puis, avec la mise en œuvre de la RéATE il exerce les fonctions de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Côtes d’Armor, délégué à la mer et au littoral de janvier 2010 à décembre 2013. En janvier 2014, il est nommé à la tête de la direction de la mer sud océan Indien, en résidence à La Réunion avant de rejoindre l’IGAM en tant que de chargé de mission. L’AC1 Mehnert est marié et père de trois enfants.
L’administrateur en chef de 1ère classe Olivier Mornet : Diplômé de l’Institut d’études politiques (Aix-en-Provence) et de l’école d’administration des affaires maritimes (Bordeaux), l’AC1AM Mornet forge ses premières armes en 1986 en Méditerranée. Il participe à plusieurs missions de police des pêches dans le golfe du Lion, le golfe de Gascogne et le golfe du St-Laurent. Après son passage en cabinet ministériel en 1992-1993, en charge du secteur de la plaisance et de l’aménagement du littoral, il rejoint la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec dans son portefeuille, la responsabilité de l’animation du programme européen de coopération Interreg France-Italie, la coopération décentralisée avec les pays du Maghreb, les secteurs portuaires et maritimes. Puis il est nommé directeur des affaires maritimes de la Guadeloupe où il restera 4 ans. En 2002, il revient aux problématiques de coopération bilatérale ou multilatérale (Europe, OMI, OIT) comme chef de la mission des affaires internationales. En 2005, il est affecté à Casablanca en qualité de conseiller au sein de la direction de la marine marchande du royaume du Maroc, dans le cadre d’un programme européen portant sur la sécurité et la sûreté maritimes et portuaires. En 2008, il est nommé chef de la mission de la flotte de commerce et participe à ce titre à nombre d’activités de négociation au sein des instances européennes ou onusiennes. Puis il est affecté à Fort-de-France, comme directeur régional Antilles-Guyane. Il cumule plusieurs missions portant sur la piraterie et autres infractions maritimes en Asie du Sud-Est, dans le golfe d’Aden et dans les pays du golfe de Guinée. Il est affecté en septembre 2015 en Côte d’Ivoire, comme coopérant régional, en charge du programme d’appui à l’action de l’état en mer dans le golfe de Guinée, fonction qu’il cumule avec celle de conseiller pédagogique de l’institut de sécurité maritime interrégional. À ce titre, il écrit les termes de référence de toutes les formations courtes de l’ISMI financées par la Coopération française, en plus de ses interventions éventuelles dans ces mêmes activités. Enfin, pour le compte des états de la région qui l’ont souhaité, il effectue plusieurs missions d’expertise : RDC, São Tomé & Principe, Togo, et plus récemment Guinée Bissau. Il rejoint l’IGAM comme chargé de mission. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite, officier de l’Ordre du mérite maritime et chevalier dans l’Ordre national de la république de Côte d’Ivoire.

Partager la page

S'abonner