Le « défi Suroît » à la Préfecture maritime de l’Atlantique

Le « défi Suroît », du nom du célèbre vent du sud-ouest qui souffle sur la côte Atlantique, accompagne le transfert de l’ENSAM de Nantes au Havre. Il fait voyager le fanion de l’école par la mer en douze étapes. Chacune d’elles, organisées par les élèves-administrateurs des affaires maritimes, vise à mettre en avant les multiples secteurs d’activité et partenaires des Affaires maritimes.

Lors des six précédentes étapes, le fanion a transité par les moyens des unités littorales des affaires maritimes (ULAM), de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ou encore des pilotes de la Loire.

photo : Elèves administrateurs et administratrices des affaires maritimes

Il a également navigué sur l’IMOCA 40 APIVIA aux côtés de Charlie Dalin lors de son retour du Vendée Globe avant d’être hélitreuillé à bord d’un hélicoptère Dauphin de la flottille 34 F/ESHE de la Base aéronavale du Poulmic.

Crédits photographiques : Marine nationale

A l’image de l’ENSAM et de l’administration de la mer, qui se trouvent à l’interface du maritime et du terrestre, du civil et du militaire, mais également en interaction avec l’ensemble des usagers de la mer, le trajet du fanion permet aux élèves d’approfondir leur compréhension de ce monde riche et varié.

Jeudi 6 mai 2021, le « défi Suroît » organisé par l’Ecole nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) a pu poursuivre son périple interrompu par la crise sanitaire à l’occasion d’une cérémonie présidée par l’Administrateur général de deuxième classe des affaires maritimes (AG2AM) Jean-Michel Chevalier, adjoint du préfet maritime pour l’action de l’État en mer, dans la cour d’honneur de la Préfecture maritime de l’Atlantique à Brest.

Crédits photographiques : Marine nationale

Après un mois de confinement, le fanion a pris un nouveau départ depuis la cour du Château de la Préfecture maritime de l’Atlantique à destination du Havre.

Crédits photographiques : Marine nationale

En accueillant ainsi les élèves de première année de l’ENSAM ainsi que quatre administrateurs des affaires maritimes en poste dans le Finistère, la chaîne de l’action de l’État en mer a mis à l’honneur le « défi Suroît ».

Crédits photographiques : Marine nationale

L’installation de l’ENSAM au Havre s’inscrit dans le sillage d’une ambition maritime renouvelée pour notre pays. La Préfecture maritime de l’Atlantique y prend pleinement sa part, non seulement en assurant sa mission historique de l’urgence maritime en s’appuyant sur les CROSS mais également en coordonnant, avec les autorités terrestres, l’intégration de tous les enjeux et potentialités que recèle le milieu marin.

Les prochaines étapes du Défi Suroît sont les suivantes (sous réserve de modification) :

  • dernière semaine de mai 2021 : Brest - Roscoff : par la terre, visite d’un site du conservatoire du littoral,
  • première quinzaine de juin : Roscoff - Paimpol ou Saint-Brieuc : sur un navire de pêche,
  • seconde quinzaine de juin : Paimpol – Saint-Malo,
  • courant juillet : Saint-Malo – Ouistreham,
  • courant août : Ouistreham - Le Havre.

Pour suivre les prochaines étapes du « défi Suroît », rendez-vous sur la page Linkedin de l’ENSAM

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet