La rentrée des élèves de l’ENSAM pour l’année 2020-2021

Les nouveaux stagiaires et élèves de l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) ont fait leur rentrée le mercredi 26 août 2020.

Ils ont été accueillis par le directeur et l’ensemble de l’équipe de l’école ainsi par que leurs camarades de 2e année pour une présentation du cycle de formation d’une ou deux années selon leur recrutement. Par ailleurs, le cursus du master 2 Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques, réalisé par l’université de Nantes en partenariat avec l’ENSAM, a été présenté le 21 septembre, jour de la rentrée universitaire, aux stagiaires et élèves concernés.

le groupe des élèves dans le parc de l'Ecole | Ecole nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) 2020

Aux neuf élèves-officiers issus du concours externe, se sont également joints trois ingénieurs des travaux publics de l’État (ITPE), deux en 4e année de spécialisation et un issu d’un recrutement sur titre, trois stagiaires étrangers (Madagascar et Comores) ainsi que deux stagiaires issus du concours interne. L’ENSAM accueille également en formation un administrateur des affaires maritimes diplômé de l’École Polytechnique.

Dans les prochains mois, les stagiaires et élèves de 1ère et 2e année suivront les différents modules de formation dédiés à l’administration du littoral et de la mer mais aussi à la sécurité maritime et, de façon plus générale, aux multiples missions relevant de l’action de l’État en mer. Les phases de présentations théoriques alterneront avec des stages embarqués ou au sein des services du ministère de la mer.

Variée, la formation permettra ainsi aux stagiaires et élèves de découvrir la profonde diversité des acteurs du monde maritime et de sérier les grandes problématiques qui le traversent. Dispensés aussi bien par des cadres de l’école que des intervenants extérieurs en poste sur les littoraux ou en administration centrale, les cours leur permettront d’acquérir les savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour évoluer dans un domaine en constante mutation et rejoindre dès la sortie d’école des fonctions d’encadrement ou d’expertise.

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