La rentrée 2021 de l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer

Le 24 août dernier, les élèves administrateurs et administratrices des affaires maritimes ont fait leur rentrée à l’École nationale de sécurité et d’administration de la mer (ENSAM) et plus particulièrement à l’École d’administration des affaires maritimes (EAAM). Les promotions de première et deuxième années ainsi que les équipes de l’école ont fait connaissance dans les nouveaux locaux du Havre.

Implantée depuis 2012 à Nantes, l’ENSAM a déménagé quai Frissard pour la rentrée 2021. Hébergée dans les locaux de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), qui forme les officiers de la marine marchande, l’ENSAM est désormais toute proche d’une multitude d’acteurs maritimes : ports de commerce et de plaisance, DIRM et DDTM ou encore Société nationale de sauvetage en mer. L’installation dans ces locaux rime ainsi avec des synergies et des projets nouveaux. À cette occasion, Madame Caroline GREGOIRE, Directrice générale de l’ENSM, s’est adressée aux élèves pour leur souhaiter la bienvenue.

Durant trois journées de pré-rentrée, les équipes de l’ENSAM ont présenté leur programme de formation et ont mené une demi-journée de réflexion sur les projets pédagogiques à conduire durant l’année. Un après-midi a également été consacré à l’élaboration d’une fresque océane, premier atelier de sensibilisation à la protection de l’environnement marin.

Tandis que les élèves de deuxième année ont passé leur certificat de prévention et secours civiques de niveau 1, la nouvelle promotion ralliait Quiberon pour un stage de trois jours à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN). Ce stage avait pour but de les initier à diverses activités nautiques (voile légère, kayak, surf, kitesurf) et de les sensibiliser aux enjeux de planification des espaces littoraux et de sécurité des usagers.

Eric Le Roux, élève administrateur de première année, livre son ressenti à l’issue de cette expérience : « La tradition maritime de la France se traduit par une filière extrêmement dynamique du haut niveau pour les sports nautiques. Pour de futurs administrateurs des affaires maritimes, ce stage à l’ENVSN a permis d’appréhender l’importance de la collaboration entre l’ensemble des acteurs du littoral face à une hausse importante de la plaisance et de nouveaux modes de glisse, obligeant à une gestion raisonnée des usages en bande côtière ».

Les élèves de première année ont ensuite rejoint l’École navale, où ils ont retrouvé leurs camarades de deuxième année. Au programme : embarquement pour trois jours à bord de six voiliers en direction d’Ouessant, Pen Hir et Camaret.

Cette expérience a été l’occasion pour eux de découvrir ou de redécouvrir la navigation à la voile en participant à la vie du bord : manœuvres sous voile, navigation au GPS et au compas, communications à la VHF, prise de mouillage ou encore quart de nuit…

Alix Mathieu, élève de deuxième année, témoigne : « J’ai eu la chance d’embarquer à bord du catamaran Virginie Hériot aux côtés de six de mes camarades. Une belle manière de créer un esprit d’équipage entre élèves de première et deuxième années tout en appréhendant les techniques de navigation à la voile ».

A l’issue de l’embarquement, les élèves administrateurs et administratrices de deuxième année ont mis le cap sur Quiberon pour effectuer, à leur tour, le stage voile et sports nautiques. Parallèlement, les lauréats du recrutement 2021 ont effectué leur formation initiale d’officier à l’École navale d’une durée de trois semaines puis ont participé vendredi 8 octobre 2021 à la cérémonie de remise des épées qui marque symboliquement leur nouvel état d’officiers de la Marine nationale.

rédactrices : A3AM Léna MIRAUX (promotion 2020) et Asp. AAM Jeanne LORGEOUX (promotion 2021)

Partager la page

S'abonner