La formation Officier chef du quart des élèves administrateurs et administratrices à l’Ecole navale

Depuis le 1er février 2021, les 10 élèves administrateurs et administratrices de première année de la promotion 2020-2022 suivent la formation Officier chef du quart à l’Ecole navale. Ce cours, d’une durée de six mois, ponctuée de périodes d’embarquement, forme les élèves à leur état d’officier et de marin. Par des enseignements à la fois théoriques et pratiques, ils se familiarisent avec les spécificités des milieux maritimes et militaires.

A la mer, le chef du quart est chargé d’assurer la permanence du commandement du navire. Il est responsable de la navigation, de la manœuvre du bâtiment, de la sécurité nautique et de la gestion de l’équipe en passerelle. Les élèves administrateurs et administratrices suivent ainsi des cours de navigation, de manœuvre théorique, de machines ou encore de météorologie. Les enseignements de radiocommunication et d’anglais maritime sont également des outils précieux pour les futurs administrateurs qui armeront les CROSS ou qui seront en poste dans les centres de sécurité des navires. L’étude d’incidents de mer et la pratique de la navigation sensibilisent également les élèves aux enjeux de la sécurité maritime.

Pour mieux appréhender la conduite nautique, les élèves bénéficient de cours de voile et de manœuvre sur le plan d’eau. Ils apprennent à appareiller, accoster et récupérer un homme à la mer à bord de diverses embarcations à moteur.

La formation est rythmée par trois pré-corvettes, durant lesquelles les élèves conduisent des quarts virtuels sur les simulateurs de navigation. Ils préparent en autonomie leurs quarts puis utilisent les principaux instruments de navigation et de détection. L’élève-administratrice Lapèze témoigne de l’importance de ces semaines dans la « maritimisation » des élèves :
« Avec les trois pré-corvettes, je me suis familiarisée avec la conduite nautique et l’anti-collision. Les enjeux de sécurité maritime et de surveillance de la navigation m’apparaissent aujourd’hui beaucoup plus concrets. »

Le cours se termine par une semaine de corvette, durant laquelle les élèves embarquent à bord d’un bâtiment-école de la Marine nationale. Cette semaine en mer a pour objectif de mettre en pratique l’ensemble des acquis le long des côtes atlantiques. « Cette formation m’a apporté une meilleure connaissance des acteurs maritimes et étatiques avec lesquels je serai amené à travailler tout au long de ma carrière. » Ces mots de l’élève-administrateur Anne soulignent l’importance de cette formation dans la constitution du réseau des futurs administrateurs. Ils partagent le quotidien des autres élèves de l’Ecole navale, suivent des cours délivrés par des officiers et officiers mariniers et découvrent l’arsenal à disposition de l’action de l’État en mer. Ils profitent également de l’emplacement privilégié de l’Ecole navale sur la presqu’île de Crozon. Proches de Brest et de sa préfecture maritime, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer les acteurs publics en charge de la mer et leurs partenaires.

Enfin, cette période permet à la promotion de première année de développer une forte solidarité, si chère aux gens de mer. L’élève-administrateur Vloëbergh-Lair met en lumière cet état d’esprit :
« Ces six mois de formation à l’Ecole navale m’ont permis de vivre l’esprit d’équipage, à travers lequel notre promotion s’est soudée ».

A l’issue de cette formation le 2 juillet prochain, ils seront désormais prêts et enthousiastes pour embarquer vers leur seconde année de formation !

Rédaction : Elève-Administratrice des affaires maritimes Léna Miraux

Partager la page

S'abonner