L’enseignement militaire supérieur
L’enseignement militaire supérieur (EMS) vise à former des officiers aptes à assumer, tout au long de leurs carrières, des responsabilités croissantes.
Il comprend plusieurs degrés :
- 1°- Le premier degré permettant d’acquérir, dans certaines techniques, la qualification élevée qui est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme (diplôme technique).
- 2°- Le deuxième degré préparant à l’exercice de certaines fonctions d’état-major ou de direction et de commandements importants ; l’aptitude à l’exercice de ces fonctions ou commandements est sanctionnée par la délivrance d’un brevet :
-
- Brevet d’étude militaire supérieure (BEMS) obtenu en fin de scolarité de l’école de guerre,
- ou Brevet technique (BT),
- Cas particulier du brevet de qualification militaire supérieur (BQMS) attribué à des officiers qui ont fourni, dans des postes de responsabilité, la preuve de leur niveau élevé de qualification.
- 3°- Au-dessus du deuxième degré, cet enseignement apporte à certains officiers appelés à de hautes responsabilités un élargissement de leurs connaissances (IHEDN…).
L’organisation et l’attribution des DT, BT et BQMS font l’objet pour chaque diplôme et brevet d’une instruction particulière :
Conformément à l’arrêté du 25 juillet 1980 portant organisation de l’enseignement militaire supérieur du deuxième degré et à l’arrêté du 4 mars 2021 fixant les conditions d’attribution du brevet de qualification militaire supérieure, l’admission à la formation du BT et à l’attribution du BQMS s’effectuent sur proposition d’une commission présidée par le ministre chargé de la mer ou son représentant.
Le DT, le BT et le BQMS sont attribués par décision conjointe du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire et de la ministre des armées à la date du 1er décembre de l’année de sélection. Les décisions portant attribution du BT et du BQMS sont publiées au Journal officiel de la République française.
Pour aller plus loin :
- arrêté du 4 mars 2021 fixant les conditions d’attribution du brevet de qualification militaire supérieure :
- arrêté du 25 juillet 1980 portant organisation de l’enseignement militaire supérieur du deuxième degré (version consolidée au15 décembre 2016) :
- Instruction n° 0-3621-2018/ARM/DPMM/PRH du 21 février 2018 relative à l’organisation de l’enseignement militaire supérieur du premier degré des administrateurs des affaires maritimes :
- Instruction n° 0-3694-2018/ARM/DPMM/PRH du 21 février 2018 relative à l’organisation de l’enseignement militaire supérieur du deuxième degré des administrateurs des affaires maritimes :
- Instruction n° 0-3745-2018/ARM/DPMM/PRH du 21 février 2018 relative à l’attribution du brevet de qualification militaire supérieure aux administrateurs des affaires maritimes :
Les sujets des mémoires de l’enseignement maritime supérieur (brevets techniques et diplômes techniques) de ces dernières années sont accessibles sur le site de l’Ecole nationale de sécurité et d’administration de la mer (ENSAM).
Sur le même sujet
Concours administrateurs des affaires maritimes 2023 : publication du nombre de places (...)
Actualité
28 février 2023
Navigation d’engins flottants de surface maritimes ou sous-marins autonomes ou commandés à (...)
Actualité
Le secteur des engins flottants autonomes maritimes ou sous-marins est en plein développement avec une filière française sur les drones maritimes en (...)
16 février 2023
Recrutement 2023 d’administrateurs/trices des affaires maritimes
Actualité
Les concours 2023 destinés à recruter des élèves administrateurs/trices, des élèves stagiaires administrateurs/trices au grade de 1re classe et (...)
13 décembre 2022