L’ENSAM fait sa rentrée

Les nouveaux stagiaires et élèves de l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) ont fait leur rentrée le mercredi 28 août 2019. Ils ont été accueillis par le directeur et l’ensemble de l’équipe de l’école ainsi par que leurs camarades de 2e année pour une présentation du cycle de formation d’une ou deux années selon leur recrutement. Par ailleurs, le cursus du master 2 Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques, réalisé par l’université de Nantes en partenariat avec l’ENSAM, a été présenté le 23 septembre, jour de la rentrée universitaire, aux stagiaires et élèves concernés.

Aux huit élèves-officiers issus du concours externe, se sont également joints trois ingénieurs des travaux publics de l’État (ITPE), trois stagiaires étrangers (Congo, Comores et Mauritanie) ainsi que trois stagiaires issus du Ministère des Armées. Enfin, l’ENSAM accueille pour la première fois en formation, un administrateur des affaires maritimes diplômé de l’École Polytechnique.

Dans les prochains mois, l’ensemble des stagiaires et élèves suivra différents modules, dédiés à l’administration du littoral et de la mer mais aussi à la sécurité maritime et, de façon plus générale, aux multiples missions relevant de l’action de l’État en mer. Les phases de présentations théoriques alterneront avec des stages embarqués ou au sein des services du ministère chargé de la mer.

Protéiforme, la formation permettra ainsi aux stagiaires et élèves de découvrir la profonde diversité des acteurs du monde maritime et de sérier les grandes problématiques qui le traversent. Dispensés aussi bien par des cadres de l’école que des intervenants extérieurs en poste sur les littoraux ou en administration centrale, les cours leur permettront d’acquérir les savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour évoluer dans un domaine en constante mutation et rejoindre dès la sortie d’école des fonctions d’encadrement ou d’expertise.

Partager la page

S'abonner