L’Administrateur général Guillaume SELLIER nommé inspecteur général des affaires maritimes au 1er janvier 2022

L’administrateur général hors classe des affaires maritimes Guillaume SELLIER est né le 11 mai 1967 à Lyon.

En 1991, il intègre, sur concours, l’École d’administration des affaires maritimes (EAAM), après des études de physique et l’obtention du diplôme de l’institut d’études politiques de Grenoble.

De 1994 à 1997, en qualité d’adjoint au directeur départemental des affaires maritimes du Nord, il pilote l’instruction du projet d’atterrage du gazoduc franco-norvégien NORFRA ainsi que le programme de restructuration de la pêche artisanale pour le département du Nord.

En septembre 1997, il intègre le ministère de l’agriculture et de la pêche où il est chargé de la définition du programme d’orientation de la flotte de pêche française pour les années 2000-2006, des négociations sur la programmation des fonds structurels pour la période 2000-2006 et sur le projet d’adhésion à l’Union européenne des pays d’Europe centrale.

En septembre 2000, il rejoint la direction départementale des affaires maritimes du Morbihan où il élabore le schéma de mise en valeur de la mer du Golfe du Morbihan et instaure une politique pénale maritime en lien avec les parquets de Lorient et Vannes. Il met en place, en partenariat avec la base des fusiliers marins et commandos de Lorient, un stage d’aguerrissement pour les agents des affaires maritimes, déclinaison du stage de pilotage ETRACO des commandos marine.

En avril 2004, il intègre l’inspection générale des finances au tour extérieur. Il procède à la vérification des comptes de la région Rhône-Alpes, de la trésorerie régionale et participe aux missions sur le remboursement de l’impôt, TRACFIN et sur les autoroutes de la mer. Il exerce également les fonctions de rapporteur à la commission des marchés du centre national d’études spatiales, fonctions qu’il conserve jusqu’en 2016. Il travaille sur les programmes spatiaux Planck, Euclid, Microscope, Jason 2, Musis-CSO, Pléiades … et sur l’accueil de Soyouz au centre spatial guyanais.

En septembre 2005, il est nommé directeur départemental des affaires maritimes du Var. Il organise la coopération opérationnelle entre toutes les administrations intervenant en mer en y associant les agents de police municipale et conduit une démarche d’optimisation des procédures pénales en lien avec les parquets de Toulon et de Draguignan. Il planifie plusieurs zones de mouillage organisées sur le littoral du département du Var et met en place les 7 sites Natura 2000 en mer du département.

En juillet 2011, il est nommé directeur du parc national de Port-Cros. Il mène à bien le projet d’extension du parc national et l’adhésion des communes à la charte du parc national. Président de la section finances-ressources humaines du comité des directeurs des parcs nationaux, il assure en 2015 le passage de tous les parcs nationaux aux nouvelles règles de gestion comptable et budgétaire (GBCP). Il est également membre du comité de pilotage du réseau régional des espaces naturels de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, vice-président de l’association des aires marines protégées de Méditerranée. Membre du conseil d’administration de l’école doctorale de mathématiques, physique et informatique de l’université de Toulon, il développe avec les laboratoires de recherche, en lien avec le parc national, des programmes de connaissance du vivant basés sur l’acoustique et le traitement des données de masse.

Le 1er janvier 2017, il est nommé directeur interrégional de la mer Nord Atlantique Manche Ouest, direction compétente sur la façade maritime des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Il élabore, sous l’autorité des préfets de façade, le document stratégique de façade Nord Atlantique Manche Ouest, le premier à intégrer un document de gestion durable des granulats marins qui est étendu à l’ensemble des façades maritimes par le Comité interministériel de la mer de 2019. Dans le domaine de l’enseignement maritime, il consolide la gouvernance des cinq lycées professionnels maritimes et engage une coopération avec les rectorats de Rennes et Nantes. Il crée un service dédié à la promotion de l’économie maritime et rédige une convention entre les acteurs régionaux en faveur de l’emploi maritime. Il assure la modernisation des CROSS d’Etel et de Corsen, restructure l’implantation des centres de sécurité des navires et des phares et balises de l’interrégion.

L’Administrateur général hors classe des affaires maritimes Guillaume SELLIER est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre du Mérite maritime, médaillé de la défense nationale et titulaire de l’insigne de parachutiste.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet