L’administrateur général de 2e classe des affaires maritimes (2s) Jean-Luc VEILLE quitte le bord

A l’issue d’une longue carrière dans la Marine nationale, puis aux Affaires maritimes, l’administrateur général de 2e classe des affaires maritimes (2s) Jean-Luc VEILLE quitte définitivement le service.

Après des études de droit à Nice, l’AG2AM (2s) Jean-Luc VEILLE effectue son service militaire fin 1981 comme élève officier de réserve (EOR) chef de quart à bord du porte-avions CLEMENCEAU dans les fonctions d’adjoint chef de quart passerelle.

Au terme de son service national, il continue de servir en tant qu’officier de réserve en situation d’activité (ORSA) quelques mois sur le chasseur de mine RESEDA, puis embarque sur le sous-marin lanceur d’engins (SNLE) LE TONNANT en tant qu’officier détecteur.

Il est ensuite affecté en 1985 comme officier renseignements de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique, à Lorient. Il rejoint en 1986 la mission militaire française auprès de l’OTAN à CINCHAN (commandement en chef pour la Manche), à Londres.

Il y prépare, et passe en 1989 avec succès, le concours d’entrée à l’École d’administration des affaires maritimes, et, à l’issue d’un an de formation dans les locaux de la rue Frère, à Bordeaux, il rejoint son premier poste comme chef du quartier des affaires maritimes de Fécamp.

En 1995, il est nommé directeur départemental de la Haute-Corse en poste à Bastia. En 1999, il est désigné chef du centre opérationnel de sauvetage maritime aux Antilles. Durant ce séjour, le COSMA est transformé en Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane, et l’AG2AM (2s) Jean-Luc VEILLE en est le premier directeur.

Il rentre en 2003 en métropole pour occuper les fonctions de directeur régional adjoint des affaires maritimes Poitou-Charentes et directeur départemental des affaires maritimes de Charente-maritime, avant d’être retenu en 2005 pour les fonctions de directeur départemental des affaires maritimes du Morbihan à Lorient.

En 2010, dans le cadre de la mise en œuvre de la RéATE, il devient délégué à la mer et au littoral (DML), directeur départemental adjoint des territoires et de la mer (DDTM) du Morbihan.

Il rejoint en 2017 l’Inspection générale des affaires maritimes en qualité de membre permanent, coordonnateur d’audits et d’inspections, en charge plus spécifiquement des questions liées à l’Outre-mer.

Il est placé en 2e section des officiers généraux de la marine et quitte le service à compter du 21 avril 2020.

L’administrateur général de 2e classe des affaires maritimes (2s) Jean-Luc VEILLE est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre du Mérite agricole, officier de l’ordre du Mérite maritime. Il est décoré de la médaille d’argent de la Défense nationale (agrafes sous-marins et Marine nationale).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet