Baptêmes de promotions à l’École nationale de sécurité et d’administration de la mer

Le baptême des promotions 2021 et 2022 d’administrateurs des affaires maritimes a eu lieu jeudi 8 décembre 2022. Après plusieurs années où le baptême avait lieu durant la 2è année de formation, il a été décidé de revenir à la solution généralement retenue dans les écoles civiles et militaires de l’État de reconnaître symboliquement une promotion peu après son recrutement. De ce fait la cérémonie s’adressait exceptionnellement aux deux promotions.
L’événement a été présidé par M. Hervé Berville, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer. La promotion « Jules Dumont d’Urville » 2021 a pour parrain M. François Houllier, président directeur général de l’IFREMER. La promotion « Virginie Hériot » 2022 a pour parrain M. Edouard Philippe, maire du Havre.

Aux élèves réunis, l’AGHCAM Guillaume Sellier, Inspecteur général des affaires maritimes et chef de corps, a conseillé de renverser les perspectives trop souvent admises du dimensionnement des objectifs par rapport aux moyens et de la stricte application des textes sans espace de liberté. En effectuant, ce changement de pied, ils seront capables d’emmener leurs équipes encore plus loin pour servir l’ambition maritime de la France. Le secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, Monsieur Hervé Berville, a dressé la liste des défis à relever par les élèves dès leur sortie d’école : organiser une planification spatiale maritime pour concilier les usages notamment énergétiques, s’assurer d’une exploitation durable des ressources marines, s’assurer de conditions sociales équitables pour les marins en luttant contre le dumping social, préserver et connaitre les grands fonds marins, accompagner l’arrivée du navire à propulsion verte et du navire autonome, et bien d’autres enjeux qui leur appartiendront
La promotion 2021 porte le nom de « Jules Dumont d’Urville ». Elle comporte dix élèves administrateurs et administratrices des Affaires maritimes issus du concours externe (six), du concours semi-direct (deux), de l’École polytechnique (un) et du concours sur titres (un). Lui sont rattachés deux ingénieurs des travaux publics de l’État suivant la formation d’inspecteurs de la sécurité des navires (ISN) et six stagiaires étrangers suivant la formation d’administrateur des affaires maritimes (trois) ou d’inspecteur de la sécurité des navires (trois) originaires du Togo, du Gabon, du Congo et de Madagascar.
Officier de marine d’origine normande, Jules Dumont d’Urville (1790-1842) participe à plusieurs voyages d’exploration entre 1822 et 1840 lors desquels il navigue en Méditerranée/où il organise l’acquisition de la Vénus de Milo, en Polynésie, autour de l’Australie et vers l’Antarctique. François Houllier , président directeur général de l’IFREMER, parrain de la promotion, a rappelé aux élèves qu’il reste une formidable biodiversité marine à découvrir, à cartographier la diversité des paysages sous-marins et à mieux comprendre le rôle de l’océan profond dans le fonctionnement global de la planète. En saluant le choix par les élèves du grand explorateur, il a insisté sur l’importance de la connaissance scientifique du milieu marin pour fonder une décision politique équilibrée et une action publique efficace dans le domaine maritime.

La promotion 2022 porte le nom de « Virginie Hériot ». Elle comporte douze élèves administrateurs et administratrices des Affaires maritimes issus du concours externe (dix) et de l’École polytechnique (deux).
Navigatrice, sportive de haut niveau, poétesse, surnommée « Madame de la Mer », Virginie Hériot (1890-1932) gagne l’épreuve de voile des Jeux olympiques de 1928 à bord de son navire « l’Aile VI » construit aux chantiers de la Hève du Havre. M. Edouard Philippe , maire du Havre et parrain de la promotion, a rappelé aux élèves la grandeur qui réside dans le service de l’État mais l’humilité nécessaire pour chaque futur cadre supérieur public. S’appuyant sur le tempérament de la navigatrice éponyme de la promotion, il a appelé les élèves à être dans leurs fonctions « respectueusement irrévérencieux », à réfléchir à ce qu’ils font et à réfléchir à ce qu’on leur demande de faire.

Partager la page

S'abonner