Un nouveau chargé de mission à l’inspection générale de l’enseignement maritime

Pascal PERCHET, né en 1959, professeur en Chef de 1ère classe de l’Enseignement Maritime, branche B (énergie propulsion) a rejoint l’équipe IGAM/IGEM comme chargé de mission le 1er septembre 2019.

Après un baccalauréat série scientifique en 1977 à Limoges, il poursuit ses études à l’école nationale de la marine marchande (ENMM) du Havre et obtient le diplôme d’élève officier de la marine marchande en 1980. Il effectue son service national au CROSS du cap Gris-nez comme aspirant, puis est breveté officier de la marine marchande en 1982 et termine ses études de navigant avec le diplôme d’études supérieures de la marine marchande en 1984.

Ses embarquements au commerce dans différentes compagnies (Compagnie navale des pétroles devenue Total compagnie française de navigation, Société navale des chargeurs Delmas Vieljeux, Société nantaise des chargeurs de l’Ouest) lui ont fait découvrir différents types de navigation (lignes régulières et tramping) et différents navires (pétrolier, chimiquier, transporteur de soufre liquide, porte-conteneurs, vraquier) au cabotage international et au long cours, dans différentes fonctions (lieutenant pont, officier mécanicien, second capitaine) et différents pavillons (français, mauricien, libérien).

En 1986, il quitte la navigation et rejoint la société Planitec où il travaille comme « ingénieur maison » en planification et suivi de projets pour le compte de la DCAN Toulon, l’arsenal de Roanne (ARE), l’ECAN Saint-Tropez, EUROTUNNEL.

En 1993, il est reçu au concours de Professeur de l’enseignement maritime (PEM), branche énergie propulsion, et enseigne 2 années à l’ENMM de Saint-Malo puis 24 ans à celle du Havre (devenu ENSM site du Havre) dans les matières liées à sa spécialité pour différentes formations (Capitaine côtier, Cours préparatoire au C2NM, C2NM, O1MM, DESMM, OCQPI). Il intervient ponctuellement dans des conférences ou colloques (SAFE SECA, World Maritime Day).

Sollicité pour le poste de chargé de mission, il a rejoint l’équipe de l’IGEM le 2 septembre 2019.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet