Nomination de deux membres associés de l’IGAM et renouvellement de six membres

Par arrêté du 20 juin 2019, deux officiers généraux ont été nommés en qualité de membres associés de l’inspection générale des affaires maritimes, pour une durée de 3 ans, et six membres associés ont été renouvelés.

Sont nommés en qualité de membres associés l’Administrateur général de 1re classe des affaires maritimes (2S) Jean-Luc Le Liboux et l’Administrateur général de 2e classe des affaires maritimes (2S) Cyrille Le Camus.

Par ailleurs,
M. BARADUC (Bruno), administrateur général hors classe des affaires maritimes (2S),
M. BRANDON (Jacques), professeur général de 1re classe de l’enseignement maritime (2S),
Mme GUILLON épouse BONDAZ (Marianne), inspectrice générale de l’administration,
M. JOUFFRAY (Jean-François), inspecteur général honoraire de l’administration du développement durable,
M. SUCHE (Jean-Michel), administrateur général de 1re classe des affaires maritimes (2S),
M. VERMEULEN (Patrice), administrateur général de 1re classe des affaires maritimes (2S),

ont été renouvelés en qualité de membres associés de l’inspection générale des affaires maritimes pour une durée de 3 ans.

Administrateur général de 1re classe des affaires maritimes (2S) Jean-Luc Le Liboux

A l’issue d’une formation d’officier de la marine marchande (DESMM), l’administrateur général de 1re classe des affaires maritimes (2S) Jean-Luc Le Liboux effectue son service national en 1980 à bord du patrouilleur Mercure en tant qu’officier de réserve. À l’issue, il embarque comme officier de la marine marchande sur différents navires de commerce, avant de réussir le concours d’administrateurs des affaires maritimes en 1986.

Au terme de la formation initiale à l’école des administrateurs des affaires maritimes, il débute sa carrière en tant qu’adjoint au chef du quartier des affaires maritimes de Concarneau, affectation durant laquelle il effectue plusieurs embarquements à bord de bâtiments de la marine nationale au titre de la police des pêches dans le golfe de Gascogne.

Par la suite, il est nommé successivement au SGAR Languedoc-Roussillon, directeur départemental des affaires maritimes (DDAM) des Côtes d’Armor, directeur départemental des affaires maritimes du Nord et chef du centre de sécurité des navires (CSN) de Dunkerque. En 2001, il est désigné chef du bureau du contrôle des navires à la direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM), affectation durant laquelle il a notamment la responsabilité de conduire la délégation française aux comités de l’OMI. En 2005, il est nommé directeur adjoint pour la sécurité maritime à la direction régionale des affaires maritimes (DRAM) de Haute-Normandie qui deviendra dans le cadre de la REATE la direction interrégionale de la mer (DIRM) Manche Est-Mer du Nord. En 2011, il est désigné sous-directeur de la sécurité maritime à la direction des affaires maritimes (DAM). En 2016, il est nommé directeur du bureau d’enquêtes sur les événements de mer (BEA Mer). Il exerce également à partir de 2017 le mandat de président du comité de l’application des instruments de l’OMI durant deux ans (à la suite d’une élection par les représentants des États membres de l’OMI).

Il est admis dans la 2e section des officiers généraux de la marine au 1er mai 2019.

L’administrateur général Le Liboux est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’institut maritime de prévention (IMP) et du Conseil supérieur des gens de mer.

Il est officier de l’ordre de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et officier de l’ordre du Mérite maritime.

Administrateur général de 2e classe des affaires maritimes (2S) Cyrille Le Camus

Entré sur concours, à l’issue d’études universitaires, à l’école des officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes en octobre 1982, l’administrateur général de 2e classe Le Camus est affecté à la direction des gens de mer et de l’administration générale (DGMAG) en juillet 1984 afin de suivre la formation d’informaticien du 1er degré. Sa carrière le conduit au centre Administratif des Affaires Maritimes (CAAM), puis à la direction départementale des affaires maritimes d’Ille et Vilaine. Il est affecté en 1990 au CROSS MED (en Corse et à Toulon). En 2000, il rejoint Paris comme adjoint de l’inspecteur général des services des affaires maritimes (IGSAM).

Il est ensuite affecté au Havre, en qualité de secrétaire général de la direction interrégionale des affaires maritimes (DiRAM) Manche Mer du Nord. En 2008, il est nommé agent comptable et secrétaire général de l’école nationale de la marine marchande (ENMM) de Marseille. Dans le contexte de la réorganisation de l’enseignement maritime, il est affecté en 2011 comme directeur du centre de Nantes de l’École Nationale Supérieure Maritime, puis de celui de Marseille en 2012. En 2016, il revient à Paris en tant que secrétaire général de l’IGAM et du BEA Mer.

Il est admis dans la 2e section des officiers généraux de la marine au 1er décembre 2018.

l’Administrateur général Le Camus est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre du Mérite maritime et titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale.

Partager la page

S'abonner