Le professeur général de 1re classe de l’enseignement maritime (2s) Pierre LEONARD est nommé membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes

Né en 1957, le professeur général de 1re classe de l’enseignement maritime Pierre LEONARD suit des études à l’école maritime des Rimains à Cancale entre 1977 et 1978, période pendant laquelle il effectue une préparation militaire marine au centre de Saint-Malo. Il y obtient le brevet d’officier chef de quart. Il assure ensuite des fonctions de lieutenant pont à bord des pétroliers de la société maritime British Petroleum (BP).

En décembre 1979, il effectue ses classes au centre de formation de la marine de Hourtin. Il complète sa formation à l’école des timoniers-phonistes du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier puis rejoint le patrouilleur « Lyre » à Cherbourg. Il sert comme adjoint de quart et participe aux opérations de sauvetage et de lutte contre la pollution résultant du naufrage du pétrolier « Tanio » au large de l’île de Batz.

A l’issue du service national, il reprend des études supérieures et obtient successivement les brevets d’officier technicien de 2e classe, de capitaine de 2e classe de la navigation maritime et de capitaine de 1re classe de la navigation maritime. En 1983, durant la guerre Iran-Irak, il navigue pour la compagnie maritime des pétroles BP. Au cours d’opérations de chargement de pétrole sur le terminal de Kharg Island, il subit les bombardements de l’aviation irakienne.

De 1975 à 1993, il exerce à bord de différents types de navires de commerce à bord desquels il occupe toutes les fonctions d’officier au pont et à la machine jusqu’à celle de capitaine, ce qui lui permet d’appréhender l’ensemble des facettes du métier et de transmettre des savoirs basés sur une réelle expérience au cours de sa carrière d’enseignant.

En mars 1993, il est reçu major au concours d’entrée dans le corps des professeurs de l’enseignement maritime, corps d’officiers de carrière de la marine nationale. Il est affecté à l’école nationale de la marine marchande (ENMM) de Saint-Malo en qualité de professeur. Il y enseigne le droit maritime, le commerce contentieux et la gestion commerciale, l’anglais et les différentes matières liées à l’exploitation des navires. Il devient un spécialiste des radiocommunications et de l’enseignement de la navigation et des chargements de produits liquides dangereux. Sa mission d’enseignement le conduit également à intervenir dans des formations spécifiques. Ainsi, il crée un stage « fouille de navire » pour former les élèves et les fonctionnaires des douanes. Il organise et participe à la formation des pilotes maritimes de Shanghai dans le domaine du transport de gaz liquéfié. Il travaille pour l’organisation maritime internationale (OMI) en traduisant des documents dans le domaine de la formation à la sécurité, des techniques de pêche ou un cours de formation des inspecteurs de la sécurité maritime. Ces documents font encore référence au niveau international.

En octobre 2010, il est nommé directeur de l’école nationale supérieure maritime (ENSM) de Saint-Malo. Artisan de la mise en place d’un simulateur répondant aux fonctionnalités du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), il est également le promoteur de l’acquisition et la mise en service d’un simulateur de chargement de produits liquides (pétrole, produits chimiques et gaz liquide).

Assurant des missions d’expertise pour le compte de la marine nationale, il est le principal artisan de la réforme des programmes de la filière « monovalente pont ». Il préside des commissions d’examen dans le domaine maritime et portuaire et, à partir de 2012, il effectue de nombreuses missions à Paris au profit de la direction des affaires maritimes notamment dans le domaine de la réforme des filières de formation des officiers de la marine marchande. Il développe les liens avec la marine nationale pour l’embarquement des élèves de l’ENSM à bord des navires militaires, l’accueil des briefings d’exercice « POLMAR » avec les autorités françaises et étrangères et la participation active aux exercices de secours en mer des plans « ORSEC ».

En septembre 2015, il est affecté à l’Inspection générale des affaires maritimes, au sein de la section pédagogique de l’inspection, en qualité d’adjoint à l’inspecteur général de l’enseignement maritime

Au 1er décembre 2015, il est nommé inspecteur général de l’enseignement maritime. Il assure à ce titre la direction du corps militaire des professeurs de l’enseignement maritime. Il préside la commission générale des examens de la marine marchande et de nombreux autres jurys d’examens. Il est également le responsable national des inspections pédagogiques conduites au sein des établissements de formation maritime. Il poursuit et approfondit le chantier de refonte des filières maritimes en y intégrant les thématiques de développement durable et en modernisant les méthodes pédagogiques par l’utilisation des outils numériques. Il renforce le programme d’inspection des établissements et des professeurs pour les vérifications de conformité avec la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (qualifications et expérience des enseignants dans les domaines spécifiques maritimes). Il prépare l’inspection de régularité effectuée par l’agence européenne de sûreté maritime (AESM - EMSA) en valorisant la formation maritime française.

Il met en place un plan d’inspection des 12 lycées maritimes métropolitains au niveau administratif, financier et pédagogique.

Il met en œuvre des commissions de validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les territoires ultra-marins y compris en développant des moyens adaptés à la langue vernaculaire. Cela permet ainsi de répondre à des besoins locaux, tout en renforçant le lien avec la métropole dans le domaine de la formation maritime et en apportant une réponse pragmatique à des impératifs réglementaires.

Sollicité suite à deux accidents impliquant des navires de formation maritime, il réalise personnellement les enquêtes. La ministre des transports le mandate pour réaliser un audit général concernant les navires de formation des centres métropolitains et ultra-marins.

Il participe également à un audit interministériel concernant l’enseignement supérieur maritime.

Enfin, il œuvre activement avec la sous-direction de la fonction militaire de la direction des ressources humaines du ministère des armées aux travaux de réflexion sur les évolutions statutaires concernant les corps d’officiers de la marine nationale administrés par le ministère chargé de la mer.

Le Professeur général de 1re classe de l’enseignement maritime (2s) Pierre LEONARD est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre des Palmes académiques et chevalier de l’ordre du Mérite maritime.

Admis dans la 2e section des officiers généraux de la marine au 1er novembre 2019, il a été nommé membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes par arrêté du 27 février 2020

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet