L’Inspecteur général de l’Éducation nationale…

L’Inspecteur général de l’Éducation nationale Tristan Lecoq a été nommé membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes par arrêté du 31 mai 2018

Inspecteur général de l’Éducation nationale, Tristan Lecoq est ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et est agrégé d’histoire. Il est professeur des Universités associé à l’université Paris-Sorbonne (histoire militaire et maritime contemporaine). Il est également membre de l’Académie de Marine.

Il a exercé dans plusieurs établissements : en lycée au Havre, à l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises Le Havre-Caen, à l’IEP de Paris, et dans différents autres établissements d’enseignement supérieur dont l’École de Guerre et l’université Paris-Sorbonne où il enseigne actuellement l’histoire maritime contemporaine en licence et en master.

Il a assuré les fonctions de chargé de mission auprès de Monsieur Jean François-Poncet, alors président de la commission des affaires économiques et du plan du Sénat, auprès du Secrétaire général de la défense nationale, de conseiller auprès du ministre de la défense, et auprès du Premier ministre pour l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche.

Il a été également maire adjoint du Havre de 1995 à 2001.

Au titre de ses fonctions actuelles, il est chargé notamment des relations avec le ministre des Armées et de la mission « histoire et mémoire des guerres mondiales et des conflits contemporains », de l’enseignement de la défense, de la sécurité nationale et de l’enseignement de la mer. Il préside le jury national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD). Il préside le jury de l’agrégation d’histoire et de géographie.

Tristan Lecoq est membre des conseils scientifiques de la Fondation de la Résistance, de la Fondation Charles-de-Gaulle et de la Fondation de la France libre, et est secrétaire général du conseil d’orientation du Centre Thucydide de l’Université Paris II.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire navale et militaire, à l’organisation de la défense nationale au cours du XXe siècle, à l’organisation des armées durant les derniers conflits mondiaux ainsi qu’à l’enseignement de la Résistance, de la défense et de la sécurité nationale et de la mer.

Partager la page

S'abonner