L’administrateur général des affaires maritimes Daniel LE DIREACH nouveau membre associé de l’inspection générale des affaires maritimes

Né à Vannes le 8 décembre 1957, l’administrateur général (2S) Daniel LE DIREACH entre à l’école nationale de la marine marchande au Havre en 1976.

Après 7 ans de navigation au long cours, il rejoint l’école d’administration des affaires maritimes à Bordeaux en 1986.

A l’issue de la formation d’officier, il est affecté en qualité de chef du centre de sécurité des navires et d’adjoint au directeur régional des affaires maritimes Antilles-Guyane à Fort-de-France.

Il rejoint en 1991 la direction régionale des affaires maritimes de Bretagne à Rennes où il suit notamment les dossiers liés à la sécurité des navires et à l’enseignement maritime.

Il dirige ensuite le quartier des affaires maritimes du Guilvinec de 1996 à 2000, période faisant suite à la crise de la pêche de 1994. En 2000, il est nommé directeur du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel puis directeur départemental des affaires maritimes du Finistère en 2005.

De 2009 à 2012, il occupe les fonctions d’adjoint au Préfet maritime de la Manche et de la mer du nord, pour l’action de l’Etat en mer, durant la période d’émergence d’activités maritimes nouvelles (éolien en mer – hydrolien), de la création de parcs naturels marins, de la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin et de la mise en place d’une nouvelle gouvernance maritime sur la façade.

Promu administrateur général le 1er septembre 2012, il dirige pendant trois ans le bureau d’enquêtes sur les événements de mer, service à compétence nationale (SCN) chargé de conduire les enquêtes après les accidents en vue de tirer des recommandations ou enseignements pour l’amélioration de la sécurité maritime.

De 2013 à 2015, il préside la commission marine de Météo-France.

De 2015 à 2019, au cours de sa dernière affectation, il exerce la fonction d’adjoint au Préfet maritime de l’Atlantique, pour l’action de l’Etat en mer. Il suit plus particulièrement les dossiers liés à l’environnement marin et aux parcs éoliens en mer ainsi que les travaux pour l’élaboration des plans d’actions pour le milieu marin (PAMM) du golfe de Gascogne et des mers celtiques (approuvés en avril 2016) et la stratégie de façade maritime en cours de finalisation à l’été 2019. Il s’implique également dans la gestion de crise de trois événements de mer majeurs, les naufrages du roulier Modern Express, des coques Maersk en 2016 et du cargo Grande America en 2019.

Il est nommé dans la 2e section des officiers généraux de la marine le 1er décembre 2019.

L’administrateur général des affaires maritimes Daniel LE DIREACH est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, et commandeur de l’ordre du Mérite maritime.

Il est nommé membre associé de l’inspection générale des affaires maritimes par arrêté du 27 février 2020.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet