L’administrateur général de 1re classe des affaires maritimes Philippe ILLIONNET renouvelé en qualité de membre associé de l’inspection générale des affaires maritimes

L’administrateur général de 1re classe des affaires maritimes (2S) Philippe ILLIONNET, diplomé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise en droit public, entre à l’école d’administration des affaires maritimes en 1979.

A l’issue de sa formation, il est affecté au quartier des affaires maritimes de Saint-Nazaire puis, en 1984, il est nommé adjoint au chef du CROSS MED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer Méditerranée). Par la suite, il est chef du quartier des affaires maritimes d’Arcachon (1989/1993).

Conseiller technique au cabinet du ministre de l’agriculture et de la pêche de 1993 à 1997, il a à gérer une crise majeure de la pêche française et participe à la mise en œuvre d’un plan de restructuration de ce secteur économique ainsi que de la première loi d’orientation de la pêche.

Nommé directeur départemental des affaires maritimes du Morbihan en 1997, il met en œuvre la départementalisation et gère les conséquences de la pollution maritime suite au naufrage du pétrolier « ERIKA ».

Sous-directeur des gens de mer et de la formation maritime au ministère de l’équipement du logement et de la mer (2000/2008), il est en charge des lycées maritimes et écoles de la marine marchande, de la formation et de la qualification des marins et de l’inspection du travail maritime. Ses fonctions l’amènent à participer également à de nombreuses réunions et conférences au sein des instances communautaires et internationales (Organisation Internationale du Travail, Organisation Maritime Internationale). Il participe à ce titre à l’élaboration et à l’adoption de la Convention du travail maritime.

Promu administrateur général en 2008, il est nommé directeur régional des affaires maritimes de Bretagne jusqu’à la création de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest.

Nommé à l’ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine) en novembre 2010, il dirige le régime social des marins pendant six ans. Durant ses deux mandats, il a à gérer la transformation du statut de cet établissement public administratif, sa délocalisation de Paris à La Rochelle, sa modernisation par la négociation et la mise en œuvre de la première convention d’objectifs et de gestion conclue avec l’Etat.

Nommé dans la 2e section des officiers généraux de la marine le 1er juin 2014, il poursuit son mandat jusqu’à son terme, jusqu’en novembre 2016, comme contractuel de l’établissement.

Depuis mai 2017, il est président directeur général de la Compagnie Générale Maritime et Financière, société par actions simplifiées détenue par l’Etat, actionnaire de la SNCM (en liquidation) et gestionnaire d’engagements sociaux transférés de la Compagnie Générale Maritime.

Breveté de l’enseignement militaire supérieur du deuxième degré, l’administrateur général de 1re classe des affaires maritimes Philippe ILLIONNET est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre des Palmes académiques, officier de l’ordre du Mérite agricole et officier de l’ordre du Mérite maritime.

Il est renouvelé en qualité de membre associé de l’inspection générale des affaires maritimes par arrêté du 27 février 2020. A ce titre, il coordonne les travaux du conseil supérieur des gens de mer concernant les axes d’adaptation du régime social des marins conformément à la loi sur l’économie bleue.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet