L’Administrateur en chef de 1re classe Denis MEHNERT prend les fonctions de chargé de mission auprès de l’Inspecteur général des affaires maritimes

Après des études supérieures juridiques suivies à la faculté de Rennes et après le service national accompli en tant que chargé de cours de droit à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, l’Administrateur en chef de 1re classe Denis MEHNERT intègre l’école d’administration des affaires maritimes à Bordeaux en septembre 1988.

Au terme de deux années de formation supérieure administrative et technique, comprenant notamment plusieurs embarquements sur des navires au long-cours et à la pêche, il participe comme élève-officier à la campagne d’application des officiers de marine sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » (de décembre 1990 à juin 1991).

De juillet 1991 à août 1994, il sert en qualité d’adjoint au directeur départemental des affaires maritimes de la Manche à Cherbourg.

Du 1er septembre 1994 à août 1997, il exerce les fonctions de chef du quartier des affaires maritimes de Douarnenez.

Le 1er septembre 1997, il est nommé chef du service des affaires maritimes de Concarneau, alors l’un des trois plus importants ports de pêche de Bretagne.

A compter du 1er septembre 1999, il rejoint l’administration centrale du ministère en charge des transports, en tant que chef du bureau de défense « mer » , adjoint au haut-fonctionnaire de défense « mer », et exerce en outre la fonction de chef du service des affaires maritimes du Territoire des terres antarctiques et australes françaises (TAAF) du ministère de l’Outre-Mer.

En parallèle, l’Inspecteur général des services des affaires maritimes le désigne comme instructeur sur le porte-hélicoptères "Jeanne d’Arc" (Groupe école d’application des officiers de marine) pour les campagnes 1999/2000 et 2000/2001.

Du 1er septembre 2002 au 30 août 2007, il exerce les fonctions de directeur régional des affaires maritimes de Guadeloupe.

Il est nommé directeur départemental des affaires maritimes des Côtes d’Armor le 1er septembre 2007, puis, suite à la réforme de l’administration territoriale de l’État, il exerce les fonctions de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Côtes d’Armor, délégué à la mer et au littoral, de janvier 2010 à décembre 2013.

En janvier 2014, il est nommé à la tête de la direction de la mer sud océan Indien, en résidence à La Réunion.

Depuis le 1er septembre 2019, il assure les fonctions de chargé de mission auprès de l’Inspecteur général des affaires maritimes après y avoir été mis pour emploi depuis le 1er septembre 2018.

L’Administrateur en chef de 1re classe Denis MEHNERT est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et officier de l’ordre du Mérite maritime.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet